Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des ateliers pour insérer les personnes handicapées

Basée sur les hauts de Monthey, l’association Emmanuel SOS Adoption étend ses structures en créant un «atelier nature».

24 nov. 2015, 23:37
/ Màj. le 25 nov. 2015 à 00:01
Verolliez le 04.11.2015. Joelle, Alain Barman, apiculteurs, et Mireille Udriot encadrent Damien, Joseph , Gilles et Marielle dans un ateler de reparation de ruches et de confection de produits a base de miel. (Le Nouvelliste/Christian HOFMANN) Des ruches sans handicap

Depuis 1984, Emmanuel SOS Adoption s’engage à trouver des familles prêtes à élever des enfants atteints d’un handicap en Suisse. Au total, 83 d’entre eux ont pu être accueillis dans 57 familles. En 2010, le chalet Anawim à Choëx est aussi devenu un foyer de vie.

Depuis 2015, l’entité bénéficie d’une nouvelle certification du canton. «Elle concerne la possibilité de mettre sur pied des occupations à la carte à la fois pour nos résidents et pour des personnes extérieures», narre Mireille Udriot, codirectrice de l’association. Cette dernière a créé un «atelier nature», qui se décline désormais en quatre demi-journées. Plusieurs activités sont proposées hebdomadairement: apiculture du côté de Vérolliez avec un infirmier en psychiatrie; médiation équestre et vie à la ferme à Massongex avec un maître socioprofessionnel auxiliaire et cuisine, tâches ménagères, jeux et vivre ensemble sur place à Choëx.

Accompagnement personnalisé

«Dès que l’activité dépasse quatre participants, mon mari...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias