Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le contournement des Evouettes entre en travaux: notre tour d'horizon en sept points

Le gros œuvre du chantier du contournement des Evouettes entre dans sa phase opérationnelle. On fait le tour de la question en sept points.

30 oct. 2017, 10:24 / Màj. le 30 oct. 2017 à 12:00
Le gros œuvre démarre par la mise en place des installations de chantier.

Entre Les Evouettes et Le Bouveret, les machines se mettent en action. Un an après le début de la phase préparatoire, le contournement des Evouettes entre dans sa phase principale. «Après la mise en place des installations de chantier, commenceront les travaux sur la trémie qui donnera accès au tunnel proprement dit», note Gilles Genoud, chef du l’arrondissement 3 du Bas-Valais du Service de la mobilité. Avant de creuser la galerie proprement dite.

Le défi géologique de l’axe principal

Long de 760 mètres environ, le tunnel traversera un sol meuble. «Nous sommes dans le cône de déjection du Tové, d’où les trémies au nord et au sud de la galerie pour assurer la stabilité du terrain», souligne le chef de projet Jean-Paul Charvoz. Le percement ne s’effectuera pas grâce à une foreuse, mais via un procédé plus complexe. «Depuis le côté «Bouveret», nous injecterons du béton pour solidifier le périmètre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias