Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Châtaigniers malades: à la recherche du torymus, petite guêpe providentielle

Le cynips, petite guêpe asiatique, a mis à mal les récoltes de châtaignes dans le Chablais et dans toute la Suisse. Son ennemi naturel le torymus, introduit en Italie et en France, arrive à son tour. Des opérations sont en cours dans le Chablais pour quantifier sa présence.

23 déc. 2014, 07:00
Des galles de torymus.

La production de châtaignes a fondu de 15% dans le Chablais en 2014. La faute au cynips. Mesurant entre 2 et 3 millimètres, cette guêpe dite gallicole pond et donc infecte les bourgeons des chataigniers durant l'été. Ce n’est qu’en avril-mai de l'année suivante, lorsque les feuilles apparaissent, que la galle devient visible.

On y distingue alors une ou plusieurs larves. Le cynips possède un ennemi naturel, le torymus. Cette guêpe qui, elle, a besoin d’être fécondée, va pondre dans la loge de la larve avant de s’en nourrir. «Cet être miracle» a été introduit en Italie et en France mais pas en Suisse par risque de piquer des galles d’autres arbustes.

Porté par les vents, le torymus est cependant arrivé jusque sous nos latitudes. Afin de quantifier sa présence, une récolte de galles séchées se déroule actuellement dans le Chablais et dans la Plaine du Rhône. Ces galles seront ensuite introduites dans des bouteilles-éclosoirs et entreposées jusqu’en avril dans une grange de la région puis envoyées par carton pour analyses à l’Université de Neuchâtel.

Un article complet est à lire dans nos éditions payantes du mardi 23 décembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias