Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Changer les mentalités afin d'éviter une catastrophe

L'entrée en vigueur de la Lex Weber continue de susciter le débat.

31 déc. 2012, 00:01
data_art_1295753.jpg

Organisée par l'Association des propriétaires de chalets et d'appartements de Champéry, la conférence du président du conseil d'administration de Télé-Nendaz SA, Philippe Lathion, sur l'entrée en vigueur de la Lex Weber, a attiré près de 150 personnes, samedi soir. Preuve que le sujet intéresse, interpelle et... continue d'inquiéter à quelques heures du début de son application.

"La période du tourisme de masse que l'on a connu jusqu'en l'an 2000 avec des expansions de stations quasi jusqu'à saturation est terminée", a entamé le conférencier.

"Aujourd'hui, les destinations alpines doivent tenir compte de facteurs naturels (climat, territoire limité, vieillissement de la population), structurels (éclatement de l'offre, difficultés de coopération à cause des mentalités, déficit d'investissements par rapport à l'Autriche, l'Italie ou la France) et de marché (concurrence des destinations lointaines, pour certaines nouvelles, et évolution de la demande). Sans oublier la problématique du franc fort qui fixe la journée de ski environ...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias