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Bex et Massongex disent non au bus d'agglo

Un bus d’agglomération devrait voir le jour dans la plaine chablaisienne à l’occasion de l’introduction de l’horaire CFF 2019, soit au début du mois de décembre 2018. Son rôle : remplacer progressivement les tracés existants et permettre une desserte fine notamment en lien avec l’AOMC, via une dizaine de lignes. Il concernera les territoires de quatre communes: Aigle, Collombey-Muraz, Ollon et Monthey. Egalement membres de l’agglo, Bex et Massongex ont choisi de ne pas en faire partie.

18 sept. 2017, 10:44 / Màj. le 18 sept. 2017 à 12:00
Le bus urbain circule à Monthey depuis 2012. Il fera partie de l'offre du bus d'agglo qui verra le jour en décembre 2018.

«Si nous ne sommes pas opposés, sur le principe, notre décision est bassement financière», lâche Pierre Rochat, le syndic de Bex, qui précise: «Actuellement, sept déplacements aller-retour jusqu’à Monthey nous coûtent 28 000 francs. Dans le projet présenté, on passait à quatorze courses pour un montant de 467 000 francs!»

Soutiens cantonaux

Comment expliquer ce grand écart ? Selon une étude d’avril 2016, les coûts de fonctionnement de la nouvelle ligne d’agglomération ont été calculé à hauteur de 5,87 millions de francs pour des recettes de 1,32 million (taux de couverture, 22,5%). Solde à la charge des pouvoirs publics: 4,55 millions. Le canton de Vaud aurait payé 766’500 francs annuellement, celui du Valais 334’100. Une somme identique pour les communes environnantes. Le solde pour celles de l’agglo soit 3,115 millions de francs.

Sans la Confédération

La part de la Confédération dans ce montage ? Zéro franc ! Les transports bus...

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