Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Yves Roduit, ce Valaisan qui produit du vin au Tibet

Le Saillonain Yves Roduit cultive des vignes au pied de l’Himalaya. Il veut aussi y construire une cave et planter de la petite arvine.

23 août 2018, 17:01
Les vignes au Tibet.

Il vient de Saillon et il produit du vin au Tibet. Yves Roduit, ancien directeur technique de la cave sédunoise Gilliard, cultive des vignes au pied de l’Himalaya depuis 2014. Aujourd’hui, sa production a pris une telle ampleur qu’il va monter une cave. Il souhaite aussi planter de la petite arvine et d’autres cépages appréciés en Valais. C’est au programme pour 2019.

Une idée du père Nicolas Buttet

«Je suis parti au Tibet avec le père Nicolas Buttet (ndlr: le fondateur de la Fraternité Eucharistein). Il s’est rendu compte que la région est très propice à la vigne. Il m’a proposé de relancer la viticulture, pour contribuer au développement économique d’une région encore pauvre», raconte le Valaisan immigré.

Yves Roduit relève le défi. Il se met à travailler les vignes plantées par le gouvernement chinois quelques années auparavant. Du cabernet sauvignon, un cépage international, pour l’essentiel. Le mode de faire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias