Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vols à l'astuce en Valais: mise en garde et conseils pratiques

La police valaisanne constate que les tentatives de vols sur le pas de porte croissent en été. Elle incite la population à la vigilance.

10 août 2017, 17:27
La police incite particulièrement les personnes plus âgées à la prudence.

La police valaisanne met en garde les citoyens contre les tentatives de vols sur le pas de porte. Les auteurs agissent rarement seuls, précise la police. Lorsqu'ils se présentent chez leur victime, souvent âgée, ils tentent de la convaincre de les laisser entrer.

Pour parvenir à leur fin, ces individus abusent de la politesse et de la serviabilité de leur victime, en simulant un état de détresse: ils demandent par exemple un verre d'eau à cause d'un problème de santé ou disent devoir passer un coup de fil urgent. Pendant que l'un détourne l'attention, l'autre en profite pour faire rapidement le tour des lieux et dérober de l'argent liquide, des bijoux ou tout autre objet de valeur.

Des vendeurs aux personnes proposant des travaux

Dans d'autres cas, ce sont des vendeurs de tapis ou de vestes en cuir qui se présentent à la porte de leur client pour tenter de vendre ces objets à des prix exorbitants. Sous la pression, la victime cède et réalise un achat qui peut avoisiner plusieurs milliers de francs.

La police conseille encore de faire preuve d'une grande prudence avant de confier ses couteaux, scies et autres lames à des artisans ambulants. Ces individus proposent un service d'affûtage dont le coût est largement disproportionné par rapport aux tarifs en usage. Ils proposent également de réaliser des travaux de rénovation ou de réparations à bas prix, au terme desquels il en résulte des désaccords qui dégénèrent systématiquement en conflit et nécessitent l'intervention de la police.

Les conseils de la police 

  • Ne laisser entrer aucun inconnu dans le domicile.
  • En cas de visite d'un inconnu et avant de lui ouvrir complètement la porte, lui demander la raison de sa présence et tenter de l'identifier.
  • Au moindre doute sur les intentions et l'identité de la personne, renoncer à la laisser entrer.
  • N'accepter aucune pression pour réaliser un achat.
  • Concernant les entreprises et les commerces, sensibiliser le personnel sur les individus aux sollicitations particulières.
  • En cas de soupçons ou si vous êtes témoin d'une situation particulière, il faut contacter immédiatement la police cantonale au 027 326 56 56 ou le poste de police le plus proche.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias