Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Voile à l'école: l'initiative de l'UDC valaisanne a abouti

L'initiative de l'UDC "pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes" a formellement abouti. L'objet devrait passer en votation populaire.

04 mars 2016, 17:45
L'UDC avait pris la décision de lancer cette initiative après le rejet par le Grand Conseil d'un postulat sur le sujet.

Les Valaisans devraient être appelés à voter sur l'initiative UDC contre le voile à l'école. La Chancellerie d'Etat a validé 4329 signatures sur les 4385 récoltées à l'appui du texte.

L'initiative de l'UDC "pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes", déposée le 22 février dernier, a formellement abouti. Il faut réunir 4000 signatures pour appeler le peuple à voter sur un tel objet en Valais. Or la Chancellerie d'Etat a validé la majorité des paraphes accompagnant le texte, ainsi qu'elle l'a confirmé vendredi.

L'UDC avait pris la décision de lancer cette initiative après le rejet par le Grand Conseil d'un postulat sur le sujet. Le parlement valaisan avait en effet refusé cet objet le 14 mars 2014, par 63 voix contre 56 et 4 abstentions.

Il peut se passer jusqu'à trois ans avant que l'initiative soit soumise au peuple, selon la Constitution valaisanne. Aussi l'UDC annonce-t-elle déjà vouloir réitérer sa demande auprès du gouvernement valaisan, pour qu'il propose au plus vite une disposition légale imposant "une tête nue dans les écoles publiques valaisannes".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias