Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Verbier: tous les dossiers analysés présentent des irrégularités

Les points principaux de l'expertise sur les constructions litigieuses de la commune de Bagnes révélés par "Le Nouvelliste" en août dernier ont été présentés ce jeudi en conférence de presse. La totalité des dossiers analysés présente des irrégularités.

25 févr. 2016, 14:51
Le rapport final sera désormais transmis au Conseil général.

Les quinze dossiers litigieux liés à la construction de chalets à Verbier présentent tous des irrégularités. C'est ce qu'indique un rapport d'expertise, dont seuls les points principaux ont été présentés jeudi à la presse.

L'expertise finale confirme les premières conclusions divulguées en décembre dernier: des constructions illégales sont bien sorties de terre ou s'apprêtaient à s'ériger à Verbier. Les quinze dossiers examinés par un architecte et un juriste indépendants présentent tous des irrégularités.

La plupart des dossiers étudiés enfreignent la loi cantonale sur les constructions, d'autres violent la Lex Weber, la Lex Koller ou n'ont pas suivi correctement la procédure de mise à l'enquête. "Certains dossiers cumulent les irrégularités", a indiqué l'architecte Léonard Bender, l'un des experts indépendants.

Ces derniers se sont limités aux dossiers dénoncés. "Nous n'avons eu ni l'occasion ni le temps de puiser au hasard dans les autres dossiers", a précisé Léonard Bender. Impossible donc de savoir si les cas examinés ne constituent que la pointe d'un iceberg.

Rapport bientôt rendu public

"La commune a péché. Elle n'a pas pu exercer son rôle de contrôle comme elle aurait dû", a admis Eloi Rossier.

Pour le président de la commune de Bagnes, deux raisons principales expliquent la situation: Le règlement communal des constructions qui, bien qu'homologué par le canton, ne respecte pas le droit cantonal, et un manque de contrôle de la part du service communal des constructions, sous-doté en ressources humaines.

Les journalistes présents jeudi n'ont pas pu consulter le rapport d'expertise. Priorité est donnée au conseil général de la commune qui se réunira dans le courant du mois de mars. Le rapport sera ensuite rendu public, mais avec notamment des précautions en matière de protection des données, a prévenu Eloi Rossier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias