Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Verbier: constructions jugées illégales par la commission cantonale des constructions

Le président de la commission cantonale des constructions, Pascal Varone, s'exprime sur les cas litigieux de la station alors que l'association des architectes de Bagnes a tenu hier une séance de crise.

08 sept. 2015, 17:00
Pascal Varone, architecte et président de la commission cantonale des constructions s'exprime sur les cas litigieux de Verbier . ©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Le milieu de la construction à Verbier est sous pression. Comme l'a révélé notre enquête publiée vendredi, certains dossiers sont jugés litigieux par rapport à  la réglementation en vigueur. Ces cas, une dizaine en notre possession, vont de la non-conformité des travaux effectués par rapport aux plans déposés lors de la mise à l’enquête publique à l’agrandissement sans autorisation de résidences secondaires, pratiques contraires à l’ordonnance sur la Lex Weber. Deux expers externes ont été mandatés  par la communes pour faire la lumière sur ces dossiers problématiques.

Hier, l’association des architectes de Bagnes a tenu une assemblée extraordinaire sous la houlette du président de la commune Eloi Rossier pour dresser un état des lieux. Dans ce climat agité, «Le Nouvelliste» donne la parole à Pascal Varone, président de la commission cantonale des constructions (CCC). Cet organe indépendant a comme mission d’autoriser ou de refuser des projets de construction situés à l’extérieur de la zone à bâtir ainsi que des projets dont une commune est requérante ou partie prenante. Toutes les autres demandes d’autorisation de construire situées en zone à bâtir sont de compétences communales. Autant dire que les dossiers dont il est question à Verbier n’arrivent pas sur la table de la CCC. Reste que cette commission d’experts a une vue à la fois globale et très précise des règlements et lois en vigueur.

Pascal Varone, certains architectes actifs à Verbier évoquent des pratiques qui exploitent des «zones grises» pour expliquer ces cas problématiques. Sont-ils dans l’illégalité ou non?

"Juridiquement, il n’y a pas de zone grise. Des constructions qui ne correspondent pas aux plans approuvés lors de la mise à l’enquête publique sont illégales." ....

Retrouvez l'intégralité de cet interview dans nos éditions papier et numériques de ce samedi 22 août.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias