21.04.2017, 09:20  

Valais: une troisième nuit de lutte contre le gel et un premier appel politique

chargement
1/25  

Agriculture - Après une nouvelle nuit froide, la commission thématique du Grand Conseil en charge de l'agriculture annonce qu'elle va interpeller le Conseil d'Etat.

Pour la troisième nuit consécutive, il a gelé en Valais durant la nuit de jeudi à vendredi. MétéoNews annonce -3 degrés à Viège.

De nombreux agriculteurs se demandent comment ils vont s'en sortir financièrement. Sur le plan politique, la Commission thématique en charge de l'agriculture au Grand Conseil, présidée par le député Emmanuel Chassot, lui-même viticulteur fortement impacté par les attaques du gel, annonce qu'elle va intervenir, lors de la session de mai du Parlement cantonal pour demander au Conseil d'Etat ce qu'il entend faire pour soutenir les producteurs touchés.

Au problème du froid, les agriculteurs ont dû faire face à la rupture de stock des moyens de lutte, les fameuses bougies que l'on ne retrouve plus nulle part en Europe.

Pour certains, après une nuite de lutte qui a coûté cher, la suivante a été fatale.

 

 

Certains viticulteurs tirent le bilan:

 

 

 

 

De plus en plus d'internautes notent leur soutien au monde viticole sur leur profil Facebook.

 

 

Derrière la tristesse, il reste le beau. La beauté des images montrant la lutte contre le gel est souvent évoquée. Même Sierre Tourisme en parle.

 

 


À lire aussi...

AgricultureGel: le Valais tire un premier bilan catastrophique de ses nuits de froidGel: le Valais tire un premier bilan catastrophique de ses nuits de froid

AgricultureGel: la nuit a été terrible en ValaisGel: la nuit a été terrible en Valais

Nuit glacialeDidier Joris: "Le gel a presque terminé les vendanges"Didier Joris: "Le gel a presque terminé les vendanges"

Lutte contre le gel: les bougies en rupture de stockLutte contre le gel: les bougies en rupture de stock

gelGel en Valais: Savièse va aider ses viticulteurs après les pertes programméesGel en Valais: Savièse va aider ses viticulteurs après les pertes programmées

MétéoLe gel a fait pour "plusieurs dizaines de millions de francs" de dégâts dans les vignes et les arbres fruitiersLe gel a fait pour "plusieurs dizaines de millions de francs" de dégâts dans les vignes et les arbres fruitiers

catastropheAgriculture: vignes, abricots, cerises, asperges, baies, raves... toute l'agriculture suisse menacée par le gelAgriculture: vignes, abricots, cerises, asperges, baies, raves... toute l'agriculture suisse menacée par le gel

Top