Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gestion de la douleur: une patiente teste à Crans-Montana des outils du programme "Catamorphose" avec succès

Le programme "Catamorphose", créé à la clinique bernoise du Haut-Plateau pour améliorer la qualité de vie des patients, a été présenté à la presse mercredi matin. Une trentenaire, souffrant de migraines, a testé plusieurs des outils qui seront proposés dès la fin août. Témoignage.

12 juil. 2017, 17:43
/ Màj. le 12 juil. 2017 à 18:30
Marion Aschwanden, qui souffre de migraines, a suivi une cure de trois semaines à la clinique bernoise à Crans-Montana.

De nombreux patients reconnaissent avoir une meilleure qualité de vie après avoir traversé la maladie. Fort de ce constat, Christophe Rieder, chef du service psychologique de la clinique bernoise de Crans-Montana, a imaginé le programme «Catamorphose» permettant aux patients de transformer une épreuve en compétence (cf. encadré). Si le programme sera lancé à la fin août, des outils sont déjà développés à la clinique. Comme la méditation ou la respiration.

Marion Aschwanden (33 ans), domiciliée dans le Jura bernois, a pu tester leur efficacité lors d’une cure de trois semaines. Cette maman de deux garçons de 4 et 6 ans a accepté de témoigner de son expérience. «J’en parle car cela peut peut-être aider d’autres personnes», confie-t-elle, le visage serein.

Des douleurs depuis ses 12 ans

Marion Aschwanden souffre de fréquents maux de tête et migraines depuis un accident d’équitation à 12 ans qui lui a provoqué un traumatisme crânien....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias