Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: un crédit de 35,2 millions pour lutter contre le gel

Le Conseil d'Etat valaisan propose un crédit-cadre de 35,2 millions en faveur de la réalisation des mesures d’irrigation et de lutte contre le gel. La commission du Grand Conseil dit oui à l'unanimité.

24 août 2017, 15:00
Pour lutter contre le gel, les arboriculteurs utilisent la technique de la lutte par aspersion. En se formant, la glace dégage de l'énergie et protège la fleur.

Lors de la session de septembre, le Grand Conseil valaisan sera appelé à se prononcer sur un crédit-cadre de 35,2 millions en faveur de la réalisation des mesures d’irrigation et de lutte contre le gel. L'utilisation de ce montant est prévu sur la période 2018-2023.

La Commission de l'agriculture s'est prononcé à l'unanimité en faveur de cette mesure.

Dans son rapport, la Commission explique: "Selon les analyses faites après la période de gel du printemps 2017, près de 2'600 hectares ont
été touchés. En tenant compte des équipements actuels, les systèmes de lutte par aspersion doivent être construits ou assainis sur près de 1'600 hectares répartis sur 10 communes (vigne et arboriculture)."

Le coût de cette lutte par aspersion est de 30 000 francs par hectare. La facture totale devrait s'élever à 48 millions, dont 40% resterait à la charge des agriculteurs concernés. La Confédération et les communes devraient aussi apporter leurs contributions.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias