Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: un bilan mitigé pour l'épuration des eaux usées

Le bilan 2016 d'épuration des eaux usées en Valais a été annoncé ce mercredi par le canton. Si l'azote est mieux éliminé, il reste toujours trop d'eaux claires parasites.

18 oct. 2017, 10:15
Si l'azote est mieux éliminé, il y a toujours trop d'eaux claires parasites.

Le canton a publié mercredi le bilan 2016 d'épuration des eaux usées en Valais. Les performances des stations d'épuration (step) qui traitent l'azote s'améliorent. En revanche, les résultats globaux sont encore insatisfaisants. La dilution des eaux claires et des teneurs en métaux lourds dans les boues doit être améliorée et les dysfonctionnements des systèmes d'épuration évités. 

Deux priorités

Pour que l'assainissement soit meilleur, deux points sont prioritaires. Celui de travailler sur le bassin versant afin notamment de limiter les déversements industriels et de réduire la quantité d'eaux claires parasites, provenant par exemple de la fonte des neiges ou des fontaines. Il s'agit également, et c'est la deuxième priorité, d'améliorer le fonctionnement des step au quotidien.

Les taxes en discussion

Le canton annonce qu'une directive pour la fixation des taxes d'assainissement a été élaborée et sera à disposition dès 2018. Les taxes communales prélevées aujourd'hui ne permettent souvent pas de couvrir les coûts de maintien de la valeur du réseau d'évacuation et des ouvrages d'épuration, contrairement à l'exigence légale d'autofinancement.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias