Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

FOVAHM: trente ans de formation pour les jeunes avec un handicap mental (5/5)

C’est le jour J de l’anniversaire du centre de formation pour jeunes adultes de la fondation. Pour célébrer cet événement, nous avons suivi l’une des élèves, Yanaëlle Loo, du matin au soir.

12 oct. 2017, 15:13 / Màj. le 16 oct. 2017 à 05:30
Yanaëlle Loo est l'une des jeunes suivant les cours du centre de formation pour jeunes adultes de la FOVAHM.

Fournir des outils pour gagner en indépendance au quotidien, c’est la mission du centre de formation des jeunes adultes de la FOVAHM (CFJA) qui fête aujourd’hui ses 30 ans. Depuis sa création, le centre a déjà offert à 160 jeunes des possibilités de formation d’une durée de trois ans. «C’est magnifique de voir le bonheur se lire sur le visage de la personne handicapée lorsqu’elle a trouvé sa voie professionnelle et peut pratiquer un métier qu’elle aime», souligne Emmanuelle Léonard, responsable du CFJA.

Les jeunes arrivent au centre via le service social handicap. Ils y apprennent tout ce qui est en lien avec la vie quotidienne, comme la tenue du budget, le repassage, mais aussi le maniement des outils, la bureautique, l’informatique, etc. Un cours de bientraitance leur explique encore comment se protéger des abus sexuels.
La capacité d’accueil du lieu est de vingt-cinq jeunes adultes. Actuellement, vingt-trois jeunes le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias