Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais romand: création d’un centre de compétence pour les élèves atteints de surdité

Cette nouvelle structure, qui a vu le jour à Sion, vise à améliorer la prise en charge des élèves sourds.

13 nov. 2017, 10:15
Les écoliers atteints de surdité ont des besoins spécifiques.

Un centre de compétence pour améliorer la prise en charge des élèves atteints de surdité a vu le jour en Valais, plus précisément à Sion. Christophe Darbellay, le chef du Département de la formation, et Philippe Varone, le président de Sion, ont signé un avenant à la convention pour la scolarisation des élèves en situation de handicap de la région.

Aider les parents 

Ce centre de compétence, fonctionnel depuis la rentrée scolaire 2017, est rattaché au centre pédagogique et spécialisé (CPS) de Sion. Il offre une collaboration étroite avec les différents partenaires ou prestataires du domaine pour le Valais romand et une organisation spécifique de la logopédie spécialisée. "Une personne s'occupe de la coordination entre les besoins de l'enfant, les familles et l'école. Cela va permettre de simplifier la vie des parents qui, jusqu'à aujourd'hui, devaient chercher seuls le logopédiste pour leur enfant par exemple", explique Romaine Schnyder, responsable du centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent.

Cette démarche fait suite au travail d’un groupe cantonal composé de différents partenaires du domaine qui a débouché sur la création d’un cadre de formation destiné aux jeunes de 0 à 20 ans concernant la surdité en Valais adopté par l’Etat du Valais en septembre 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias