Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: les magasins pourront ouvrir deux dimanches par an

Les députés valaisans se sont retrouvés sur une solution de compromis. Les magasins pourront ouvrir deux dimanches ou jours fériés par année contre un seul aujourd'hui.

15 sept. 2017, 09:36
Les magasins pourront ouvrir deux dimanches par an en Valais.

Les magasins valaisans pourront être ouverts deux dimanches ou jours fériés par année, dont l’un devra être lié à un événement particulier et autorisé par les autorités communales. C’est un dimanche de plus que ce qui est autorisé aujourd’hui.

Très divisés sur cette question, les groupes se sont ralliés à cette solution de compromis à 81 contre 44. Le PDC du Centre, opposé à une ouverture supplémentaire, a fait un pas dans un sens, alors que le PLR et les groupes C du Haut, favorables à quatre dimanches, ont fait un pas dans l’autre. La majorité du Parlement et le Conseil d’Etat se retrouvent ainsi sur la position exprimée par le PDC du Bas.

Cette solution va aussi dans le sens des souhaits exprimés par les commerçants et ne dépasse pas ce que les syndicats semblent être prêts à accepter.

«Si nous avions eu cette solution par le passé, nous aurions pu ouvrir les magasins lors de la fête du yodel et lors de la fête de tir», a constaté Philipp Matthias Bregy (PDC du Haut). «C’est une solution pragmatique qui tient compte de la réalité», déclare de son côté le conseiller d’Etat Christophe Darbellay.

Le projet de loi sera réexaminé en deuxième lecture lors d'une prochaine session. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias