Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: le nouvel eldorado est à Gondo

Voraces en électricité, des sociétés actives dans la «blockchain» s’installent dans une commune aux prix imbattables. L’exploitation de l’or du XIXe siècle a fait place à celle des données.

20 oct. 2017, 18:37 / Màj. le 21 oct. 2017 à 05:30
Alpin Mining, start up active notamment dans la cryptomonnaie, s'installe à Gondo pour profiter du bas coût de l'électricité. Ludovic Thomas (à gauche)  et Christophe Lillo au coeur de leur ferme de serveurs.

La riche histoire de Gondo est-elle en passe de se répéter? Durant plus de trois cents ans, des mines d’or furent exploitées à proximité de cette localité située sur la route du Simplon. Au XIXe siècle, la fièvre du précieux métal fut telle que d’innombrables aventuriers y tentèrent leur chance. Le village compta jusqu’à 500 ouvriers actifs dans l’extraction du métal noble. Aujourd’hui, une nouvelle ruée vers l’or envahit la commune de Gondo-Zwischbergen. Les conquistadors de cet eldorado 4.0? Des start-up actives dans la «blockchain», cette technologique de stockage et de transmission d’information, nécessitant d’importants serveurs informatiques voraces en énergie.

Une énergie hydraulique bon marché

Et là-haut, paradoxalement, tout est meilleur marché. Dont le prix du courant électrique, le moins cher du canton. De ses locaux de Saxon, la société Alpine Mining y voit une vraie chance de développement. En septembre, elle décide de planter sa ferme de serveurs à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias