Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: des hausses de salaires, mais pas pour tout le monde

Les négociations salariales ont abouti dans plusieurs branches. Des hausses par ci, des compensations par là... et rien ailleurs.

13 déc. 2017, 15:31
Les installateurs-électriciens bénéficieront d'une hausse de salaire en 2018.

Plusieurs conventions collectives de travail ont été signées en cette fin d'année. Plusieurs branches ont obtenu des hausses de salaires, mais pas toutes.

Hausse pour les électriciens

Les 1600 installateurs-électriciens et des monteurs de lignes valaisans bénéficieront en 2018 d'une augmentation de salaire réelle de 50 francs par mois. Leur CCT prévoit aussi que les salariés obtiennent une sixième semaine de vacances non plus à 57 ans, mais à 55 ans. Le congé paternité passe de 3 à 4 jours.

Hausse pour les constructeurs métalliques

Le personnel de la construction métallique, soit environ 1000 salariés en Valais, a obtenu une augmentation réelle de 75 francs par mois.

Compensation du renchérissement à l'Hôpital du Valais

Le personnel de l'Hôpital du Valais obtient l'intégralité des parts d'expérience prévue. Il bénéficie aussi d'une compensation du renchérissement de 0,8%, ce qui correspond à l'indice des prix à la compensation à la fin novembre 2017.

Pas d'augmentation pour le second œuvre

L'accord trouvé par les partenaires sociaux sur le plan romand pour le second œuvre ne prévoit aucune augmentation de salaire pour 2018. Il n'y aura pas non plus de compensation du renchérissement. "La hausse de l'indice en 2017 ne compense pas les baisses des années précédentes", commente Marcel Delasoie, le directeur de la Fédération romande des entreprises de plâterie-peinture. Par contre, l'indemnité de repas est augmentée de 50 centimes par jour pour atteindre 18 francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias