Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: cette neige qui donne la banane aux gens

Les chutes de neige de ces derniers jours ont (re)donné le sourire à toutes celles et à tous ceux qui travaillent sur les domaines skiables mais également aux amateurs de glisse. Ce mercredi, c'était le jour à ne pas louper. Prise de température à Crans-Montana.

13 déc. 2017, 18:26
Y a pas à dire, la neige rend les skieurs joyeux.

Ce n’était pas la foule des grands jours. Egoïstement, tant mieux pour les veinards qui se trouvaient sur les pistes de Crans-Montana mercredi. Ce premier jour de beau temps, après les abondantes chutes de neige de dimanche, a offert aux amateurs de glisse des conditions de ski dignes d’un conte de fées: décor somptueux, sourire à tous les étages. La blanche est là, la saison peut débuter en toute sérénité.

A Crans-Montana, Clément Crettaz, chef de la sécurité de CMA depuis 2008, affiche une force tranquille. «Vous savez, si les précipitations ont été vécues comme quelque chose d’impressionnant en plaine, ici en altitude, avec un mètre de neige, la situation n’a rien d’exceptionnel.» Pas de mission extraordinaire en matière de sécurité ces jours-ci, presque la routine. Mais une préoccupation tout de même: le comportement des skieurs et autres freeriders. Et de marteler le message de prévention qui résonne année après année, parfois dans le vide: «Ne sortez pas des pistes si vous n’êtes pas expérimentés ou accompagnés.» 

De la pure adrénaline

Expérimentée, elle l’est. Equipée aussi. Béa Lits et le ski ça fait un. Une histoire d’amour qui s’est tissée il y a plusieurs années lorsque cette Belge d’origine, aujourd’hui installée à Icogne, enseignait le ski. Depuis, la monitrice a abandonné la veste rouge. Mais dès qu’elle en a l’occasion, elle s’offre un ticket pour l’extase. «Ce mercredi, c’était la journée à ne pas louper», dit-elle.

 

 

Dès 9 heures, elle se trouvait au bas des installations. Pas besoin de jouer des coudes, en pleine semaine, ce n’est pas encore la cohue. Quelques minutes plus tard, elle s’élançait, hors piste, dans un secteur pas trop raide, qu’elle dit bien connaître: «Nous sommes privilégiés. Les conditions sont très belles, c’est fabuleux, c’est magique, ça remplit le cœur de tout ce dont on a besoin, ça pétille dans la tête, un truc que tu ne trouves qu’au ski!» s’exclame-t-elle. Et de lever son verre de blanc pour se remettre de ses émotions. 

Des Pyrénées aux Alpes

La veste rouge, elle la porte pour la première fois à Crans-Montana. Débarquée de son Espagne natale dimanche, Aranzazu Viced vit ses premiers instants de monitrice de ski sur le Haut-Plateau. Avec son charmant accent, elle explique que c’est la beauté du paysage qui l’a motivée à y poser ses valises pour la saison.

 

 

Avant le rush de Noël, l’heure est au rafraîchissement des connaissances du métier avec les autres moniteurs. Il en sera ainsi durant deux semaines. L’occasion aussi de découvrir le domaine skiable, de maîtriser tous les éléments indispensables au bon accueil du client. Et puis, il faudra connaître la station, de jour comme de nuit. C’est aussi ça la vie de «mono»!

Des tenanciers au taquet

A la buvette de l’alpage de Pépinet, c’est Michel Vocat qui nous fait la conversation. Sa femme Paulette a dû courir en cuisine pour surveiller la cuisson des croûtes au fromage, spécialités du lieu. Avec la chienne Kyra, le couple s’active depuis le 16 novembre dernier, aidé par deux employés. «Dès samedi, nous serons dix à travailler», explique celui qui gère la buvette depuis quinze ans, ravi et soulagé d’attaquer la saison dans ces conditions d’enneigement.

 


Et les nouvelles précipitations annoncées ne l’effraient pas: «C’est plus compliqué de préparer un domaine que de déneiger ma terrasse», glisse-t-il malicieusement. 

Que nous réserve la météo en fin de semaine?

La plaine devrait être épargnée par les flocons jusqu'en milieu de journée, vendredi. Un net refroidissement s'opérera ensuite dans la nuit de vendredi à samedi, avec des chutes de neige qui devraient tenir en plaine, à hauteur d'une vingtaine de centimètres. La journée de dimanche sera marquée par quelques flocons, tout en accueillant une accalmie. En montagne, l'hiver continuera de s'installer durablement. A grande altitude – plus particulièrement au nord et à l'ouest du canton – les flocons seront bien présents, jusqu'à atteindre les 80 centimètres au minimum vendredi soir à 2000 mètres. Des vents tempétueux, mais pas extrêmes, souffleront durant tout cet épisode.

La météo des neiges et les webcams c'est par ici!
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias