Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: 1074 fugues recensées entre 2014 et 2016. Témoignage d'une fugueuse récidiviste

Alors que la Fondation Sarah Oberson propose mercredi une demi-journée de réflexion sur les fugues, la Valaisanne Stéphanie*, 17 ans, raconte son parcours de "grande fugueuse".

17 oct. 2017, 15:52 / Màj. le 17 oct. 2017 à 16:54
Plusieurs jeunes décident de quitter les foyers pour se vider la tête comme le dit la Valaisanne Stéphanie (prénom d'emprunt). (photo d'illustration)

Les Valaisans Samuel Morard et Yannick Frossard ont réalisé une étude sur les fugues en Valais, entre 2014 et 2016, pour leur travail de bachelor à la HES-SO. Il s'avère que le canton a compté 1074 fugues qui ont fait l’objet d’une inscription dans le système national de recherche informatisé de police RiPol. Cela signifie qu’il y a en permanence une moyenne de 7 fugueurs signalés disparus.

Stéphanie (prénom d'emprunt), une Valaisanne de 17 ans, a accepté de témoigner de son passé de "une grande fugueuse", comme elle l'annonce d’emblée. La jeune femme a cependant choisi de rester anonyme. «Je préfère qu’on ne me reconnaisse pas.» Une fois les conditions de confidentialité posées, la jeune femme se confie sans faux-semblant.

Stéphanie a fugué de chacun des trois foyers qu’elle occupait ces dernières années. «Plusieurs fois même.» Dans l’institution valaisanne où elle réside depuis un an, la jeune femme est partie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias