Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une Valaisanne élue au TF

justice Marie-Chantal May Canellas a été élue juge fédérale. Elle accède à la plus haute cour du pays, à 43 ans, après un passage au Tribunal administratif fédéral.

28 sept. 2016, 23:27 / Màj. le 29 sept. 2016 à 00:01
tf

La démocrate-chrétienne valaisanne Marie-Chantal May Canellas, 43 ans, a été élue hier par l’Assemblée fédérale au poste de juge auprès du Tribunal fédéral (TF) de Lausanne. Bagnarde d’origine, elle habite à Saillon. Celle qui était jusqu’ici juge auprès du Tribunal administratif fédéral a obtenu 159 voix sur 192 bulletins valables. Le Valais dispose avec elle de trois juges au Tribunal fédéral sur 38, avec Elisabeth Escher (PDC) et Yves Donzallaz (UDC).

«Les Valaisans, nous avons bien travaillé, se réjouit le conseiller national Yannick Buttet. En deux sessions, nous avons fait élire trois juges dans les différentes cours fédérales. Les Genevois nous en ont voulu… Je ne pensais pas que nous arriverions à faire élire Marie-Chantal May Canellas.» Si les qualités de la Valaisanne ont joué en sa faveur, «une élection est aussi un jeu politique», reconnaît le président de Collombey-Muraz.

Le conseiller aux Etats Beat Rieder est membre d’une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias