Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une start-up valaisanne redécouvre les vertus d’une plante alpine tombée dans l’oubli

Utilisée dans le Val d'Hérens jusqu'au milieu du siècle dernier, la Saxifrage à feuilles rondes était connue pour ses vertus cicatrisantes. Aujourd'hui, une start-up redécouvre ses propriétés oubliées.

20 sept. 2017, 15:52 / Màj. le 21 sept. 2017 à 05:30
La Saxifrage à feuilles rondes est tombée dans l'oubli. Pourtant, au milieu du siècle dernier, elle était connue pour ses vertus cicatrisantes.

La science cosmétique a dépoussiéré une plante alpine oubliée. Utilisée par nos ancêtres pour ses vertus cicatrisantes, la Saxifrage à feuille rondes, appelée à l’époque l’herbe sans couture, était macérée de manière traditionnelle et utilisée dans des pommades et des huiles de massage. Grâce à des procédés d’extraction innovants, la Startup Tauderma a développé un extrait de la plante pour lutter contre les affections de la peau. Organisée la semaine dernière à Paris, une conférence de presse avait pour objectif de faire du pied aux grands noms de l’industrie cosmétique.

>>A lire aussi: La cosmétique et les Alpes, histoire d'une jeune romance

La science en renfort

La Saxifrage à feuilles rondes était couramment utilisée dans le Val d’Hérens jusqu’au milieu du siècle dernier, puis progressivement oubliée. « Quand j’ai quitté St-Martin en 1940, tout le monde utilisait cette plante. 40 ans plus tard, les vertus de cette plante avaient été...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias