Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Capucin pédophile: une plainte déposée contre lui à Saint-Maurice

Une victime de J.A., l'auteur d'abus dénoncé par Daniel Pittet dans un livre-témoignage, a déposé plainte en 1995 au Tribunal de Saint-Maurice pour abus sexuels. Mais, les faits étant prescrits, la plainte n'a pas abouti. Le religieux a vécu au foyer des capucins d’Agaune entre 1974 et 1977. Il serait aussi passé par Saint-Raphaël à Champlan.

14 févr. 2017, 17:10
/ Màj. le 15 févr. 2017 à 06:30
Le religieux J.A. a abusé de dizaines d'enfants pendant des années. Il était en Valais dans les années septante.

Le capucin J.A. dont les abus sexuels sur les enfants ont été révélés au grand jour par le Fribourgeois Daniel Pittet dans un livre-témoignage  a également sévi en Valais au début des années septante. Une personne a ainsi déposé plainte contre ce capucin à Saint-Maurice en 1995 pour des faits remontant vingt ans plus tôt. «Mais sa plainte n’a pas pu aboutir, car les faits étaient prescrits», explique frère Agostino Del Pietro, Provincial des capucins suisses.

Au foyer des capucins de 1974 à 1977

J.A. était logé au foyer des capucins de Saint-Maurice de 1974 à 1977, selon l’annuaire des capucins. «De 1975 à 1977, il était domicilié là mais travaillait tous les jours à Lausanne dans une institution pour enfants et adolescents handicapés où il officiait comme thérapeute-psychologue», précise Agostino Del Pietro.

D'autres victimes à Saint-Maurice? Mystère

En tout, J.A. a habité trois ans à Saint-Maurice. De combien d’autres mineurs a-t-il abusé sexuellement pendant ses années en Agaune? La question reste sans réponse. «La plainte datée de 1995 est la seule qui a été déposée à ma connaissance, pour l’instant», note Agostino Del Pietro.

Il organisait des camps de vocation à Champlan

Le rapport d’enquête effectué par la procureure fribourgeoise Yvonne Gendre en 2008 mentionne encore que J.A. aurait dû être engagé à l’institut Saint-Raphaël à Champlan mais, "suite à une plainte d’un jeune auprès d’un éducateur", il a été écarté et nommé à Saint-Maurice.

Davantage de détails dans nos éditions papier et numériques de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias