Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une peinture qui a le goût de la Chine

Le Manoir de la ville de Martigny présente trois des meilleurs représentants de la peinture institutionnelle en Chine. Sous leurs pinceaux se dessine une Chine paysanne et confiante.

26 nov. 2009, 05:04

Xu, Xin, Wang, Wang.

Il ne s'agit pas d'une comptine chinoise, mais du nom de quatre artistes qui ont répondu à l'invitation du Manoir de la ville de Martigny. Wang Fei, 46 ans, enseigne le chinois et la calligraphie à l'Université de Genève depuis dix-sept ans. Il avait depuis longtemps envie de «montrer une Chine oubliée de l'Occident».

Pour le Manoir, il a choisi trois peintres, membres du corps professoral, profondément liés aux institutions et considérés comme «les meilleurs peintres de Chine». Le public suisse est invité à découvrir monsieur Wang, «en tête du classement national des artistes chinois», monsieur Xu «grand prix national de peinture à l'huile» et monsieur Xin «prix d'excellence de l'exposition du 18e anniversaire du Parti communiste». Ces peintres présentent le monde paysan chinois, qui, le rappelle Wang Fei, «représente toujours les 80% de la société chinoise, qu'ils soient agriculteurs, mineurs ou bâtisseurs de gratte-ciel» et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias