Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une marraine pour une famille érythréenne

Depuis un an, des Valaisans aident les migrants à mieux s’intégrer.

29 sept. 2016, 23:24
/ Màj. le 30 sept. 2016 à 00:01
Sion - 28 septembre 2016 - Cohabiter. Béatrice Roh et Yirgealem Mengestab (Erythréenne parrainée par Mme Roh). Aide des migrants dans les activités culturelles. Ici la maman Yirgealem Mengestab, Béatrice Roh, Bethléem (la fille aînée) et  Ben Hur, (devant) Heven et Hermona. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Quelques secondes à peine après la sonnerie, la porte s’ouvre sur deux grands sourires de fillettes érythréennes. Hermona et Heven, des jumelles de 7 ans, sautent dans les bras de Béatrice Roh, comme tous les mercredis. «C’est un peu notre grand-maman!», s’enthousiasment-elles en chœur. Arrive ensuite la maman de la famille, Yirgaelem Mengestab, qui embrasse aussi chaleureusement son hôtesse hebdomadaire. La complicité est visible entre les deux dames qui constituent l’un des quarante binômes du projet «Cohabiter», un concept «parrain-marraine» permettant à tout nouvel arrivant en Valais d’entrer en contact avec un bénévole pour l’aider à s’intégrer (cf. encadré).

Aide précieuse pour les devoirs des enfants

Pour Béatrice Roh, c’est même plus qu’un binôme. Cette institutrice à la retraite est très proche des quatre enfants de la famille et les épaule dans leurs devoirs scolaires. «Elle nous apprend le français et nous aide pour la lecture et l’écriture»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias