27.01.2016, 15:07  

Une assiette valaisanne labellisée en mai

chargement
L'assiette des produits AOP-IGP valaisans pourrait être complétée avec de la saucisse sèche pour former une véritable assiette valaisanne.

Traditions culinaires - Après l'obtention de l'IGP pour le lard sec et le jambon cru du Valais, le canton est prêt à créer une assiette valaisanne certifiée Marque Valais. La démarche devrait aboutir en mai.

Le lard sec et le jambon cru du Valais ont obtenu leur IGP (indication géographique protégée). La présentation officielle a eu lieu hier à Chermignon.

Avec ces deux nouveaux produits qui viennent rejoindre le raclette AOP et le pain de seigle AOP, le Valais a, quasiment, tout pour créer une assiette valaisanne certifiée Marque Valais.

Le dossier de la certification est entre les mains de Valais Wallis Promotion (VWP). «Notre objectif est de la présenter lors de notre assemblée générale en mai», indique Nicolas Crettenand, responsable des questions agricoles chez VWP.

La tradition veut que les produits bénéficiant actuellement de l’IGP ou de l’AOP soient accompagnés dans l'assiette valaisanne. «Nous laissons la porte ouverte à ceux qui veulent ajouter de la saucisse sèche du coin ou un fromage d’alpage.» Petits oignons et cornichons pourraient aussi se retrouver sinon dans l’assiette directement, en tout cas tout près, même si Reitzel n’est pas une entreprise valaisanne, mais aiglonne.


À lire aussi...

ALIMENTATIONLe lard sec et le jambon cru du Valais ont leurs IGPLe lard sec et le jambon cru du Valais ont leurs IGP

Top