Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un site archéologique exceptionnel caché sous l'autoroute

Après 12 ans de fouille, 15 ans pour mettre en valeur les données recueillies sur le terrain, Gamsen se révèle être un site archéologique exceptionnel. De niveau européen.

20 janv. 2015, 17:03
Le village de Gamsen tel qu'il devait être au VIIe siècle.

Il aura fallu un investissement de 37,3 millions de francs, une douzaine d'années de fouilles et plus encore pour mettre en valeur les données recueillies. Le résultat est à la hauteur de l'engagement de ce qui constitue le plus extraordinaire et le plus cher site fouillé avec l'argent de la Confédération. Les découvertes ont été présentées mardi sous la forme de deux ouvrages, bientôt complétés par quatre autres.

Le site archéologique de Gamsen, recouvert aujourd'hui par l'autoroute, s'est révélé être une mine d'informations sur le passé valaisan et haut-valaisan. L'habitat a pu être reconstitué durant plus d'un millénaire.

Parmi les informations transmises par les archéologues, on découvre qu'à l'âge du fer, le petit village était construit pour une vingtaine d'années et abandonné ensuite, pour être reconstruit un peu plus loin. C'est là un mode de vivre qui n'avait jamais été observé jusqu'ici dans l'arc alpin.

Durant la période romaine, le lieu n'a pas changé, restant purement indigène et restant à l'écart de l'influence de l'envahisseur, contrairement à ce qui se passait dans le bas de la plaine du Rhône.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias