Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un rapport accablant vise le Service de la chasse

La Commission de gestion du Grand Conseil valaisan a rendu un long rapport consacré au Service de la chasse, qui en prend pour son grade.

25 mai 2016, 15:53
/ Màj. le 25 mai 2016 à 16:11
La gestion de la chasse en Valais n'est pas optimale, selon un rapport rendu public mercredi.

La Commission de gestion du Grand Conseil n'est pas tendre avec le Service de la chasse valaisan. Dans un rapport adopté à l'unanimité, elle a constaté d'importants dysfonctionnements.

Dans les faits, le chef de service s'occupe des affaires de chasse du Haut et son adjoint celles du Bas. Si le chef dispose des compétences requises, "ces éléments font défaut à son adjoint".

La commission demande donc que le chef du service "suive une formation externe en conduite et gestion" et que son prochain adjoint, qui devrait être nommé dans un proche avenir en raison d'un départ à la retraite,  soit "une personne disposant de compétences professionnelles" adéquates.

Le rapport évoque des problèmes avec "quelques collaborateurs". Il met l'accent sur des problèmes d'alcool rencontrés parmi les gardes-chasses "à deux reprises". De plus, "l'équipement des gardes-chasses est insuffisant".

La Commission de gestion constate également que "l'ère informatique a à peine démarré au Service de la chasse".

Les problèmes rencontrés au Service de la chasse ne sont pas nouveaux. Un audit externe a été mené en 2014, date à laquelle le chef du Département, Jacques Melly avait ordonné la mise en oeuvre de 16 mesures. Depuis, seules six d'entre elles ont été réalisées, alors que neuf autres sont en cours de réalisation.

160 moutons tués par le loup en 2015

Plusieurs pages sont consacrées à la problématique du loup. Il ressort des statistiques publiées le chiffre de 160 moutons tués en 2015, dont 105 dans le Valais romand. La situation s'est nettement détériorée par rapport aux deux années précédentes qui avaient vu respectivement 118 et 106 moutons trépasser sous les crocs du grand carnassier.

La Commission de gestion demande "qu'une stratégie claire soit définie pour la planification de la mise en place des mesures de protection" des troupeaux.

Le Conseil d'Etat réagit

Dans un communiqué, le Conseil d’Etat a réagi à ce rapport. Il déclare: «les problèmes organisationnels relevés avaient déjà été mis en évidence par l’Inspection des finances et les mesures correctives sont en cours. En ce qui concerne la protection des troupeaux contre le loup, une nouvelle politique a été définie et présentée fin avril.»

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias