Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un jeune amoureux de la terre

Yanis Sarrasin est devenu champion d’Europe d’agriculture. Une consécration pour cet Orsiérain qui a grandi entre les vaches et les brebis de son papa.

13 oct. 2017, 23:49
/ Màj. le 14 oct. 2017 à 00:01
Orsieres, le 11.10.2017. Yanis SARASIN, Champion d'Europe d'Agriculture. Yanis pose avec sa vache LILA.  (Le Nouvelliste/Christian HOFMANN) Yanis Sarasin, champion d'Europe d'agriculture

le calme avec lequel il parle à Lila, sa génisse, est saisissant. Du haut de ses 18 ans, Yanis Sarrasin sait se faire obéir sans hausser la voix. Entre lui et sa reine, le feeling semble passer naturellement. «Elle aime qu’on la câline», confie-t-il.

Le 30 septembre dernier, l’Orsiérain est devenu champion d’Europe d’agriculture lors des Agrolympics de Burgstädt, en Allemagne (voir «Le Nouvelliste» du 7 octobre). Une consécration pour celui qui baigne dans le monde agricole depuis sa plus tendre enfance. «Mon père et mon grand-père ont monté leur exploitation en 1998. Je suis né une année plus tard. Ces terres, j’en ai rapidement fait mon jardin de jeu favori.»

Lorsqu’il n’est pas en classe, c’est aux côtés des vaches et des brebis de son père que le petit Yanis passe son temps libre. Très vite, la passion se mue en vocation. En 2014, le cycle d’orientation terminé,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias