Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un Valaisan condamné après avoir détruit un piège photographique pour le loup

Les pièges photographiques posés à travers le canton par l’Université de Berne pour étudier les animaux prédateurs sont régulièrement saccagés. Un coupable vient d’être condamné en Valais.

19 oct. 2017, 12:17 / Màj. le 20 oct. 2017 à 05:30
L'Université de Berne a installé une centaine de pièges photographiques en Valais, auxquels il faut ajouter une soixantaine d'appareils posés par le service cantonal de la chasse et de la faune.

Un quinquagénaire haut-valaisan s’est fait pincer à Ergisch alors qu’il endommageait un appareil photo installé dans la forêt par l’Université de Berne qui les utilise pour étudier les relations entre les prédateurs et leurs proies.

La justice l’a condamné à vingt jours-amendes avec sursis, 400 francs d’amende et près de 500 francs de frais. Il devra en outre rembourser les dégâts.

«Ce n’est pas la première fois qu’une personne est prise sur le fait. Dans ce secteur du Haut-Valais, sept installations d’une valeur de 1000 francs chacune ont été détruites ces cinq dernières années», indique Raphaël Arlettaz, chef du projet.

Ces appareils sont utilisés dans le cadre d'une étude sur les prédateurs et leurs proies. DR

Au moment de leur installation en 2011, le gouvernement valaisan avait demandé que la présence des appareils soit signalée par des panneaux, afin que la sphère privée des promeneurs soit garantie. «Nos caméras sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias