Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un guerrier reposait là depuis près de 3000 ans

Les fouilles archéologiques du chantier de Don Bosco ont révélé une découverte extraordinaire. Cette tombe chargée d’armes et de bijoux de 850 avant J.-C. est une trouvaille unique en Suisse.

25 avr. 2017, 22:56
/ Màj. le 26 avr. 2017 à 00:01
Impression

«Ouh là là.» Face à la découverte extraordinaire faite sur le chantier archéologique de Don Bosco à Sion, les archéologues n’ont pas dit eurêka mais ouh là là. «Là, je crois bien qu’on a trouvé quelque chose», se souvient avoir prononcé François Mariéthoz, du bureau Aria SA. Dans la fosse tout juste révélée, gisait un squelette, une épée, une pointe de lance, un bracelet, une coiffe, un collier, un rasoir, des épingles ou encore deux vases en céramique. Jamais une telle découverte n’avait été faite en Suisse. «On sait que les Celtes étaient un peuple de belligérants mais on n’avait jamais retrouvé de guerrier enterré avec ses armes, confie l’archéologue cantonale Caroline Brunetti. D’ailleurs, on n’y croyait plus.»

Et pourtant. Le guerrier était là depuis près de trente siècles. Repérée en 1999, cette partie de la nécropole n’est fouillée que dix-huit ans plus tard. «Dix-huit ans qu’il nous attendait», sourit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias