Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un éleveur valaisan se met au service de l’art

Filipe Oliveira, éleveur à Martigny, s’est vu confier une tâche particulière: préparer des dizaines de mandarins pour un artiste français qui présente une œuvre au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains dès le 29 juillet.

25 juil. 2017, 23:43
/ Màj. le 26 juil. 2017 à 00:01
Filipe Oliveira, de l'animalerie Oiseaux Passion, pose avec des oiseaux mandarin ce lundi 17 juillet 2017 a Martigny. Filipe Oliveira eleve des oiseaux a Martigny. Cet ete, il s'est vu confier une tache particuliere, preparer des dizaines de mandarins pour un artiste francais qui presente une oeuvre au Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SUISSE OISEAUX ART

En cette chaude matinée d’été, Filipe Oliveira s’affaire dans son animalerie installée au cœur de Martigny. Des clients s’attardent.

Manifestement, ils apprécient le contact chaleureux et les conseils de ce Portugais arrivé en Valais il y a 35 ans, à l’âge de trois ans.

Les animaux, et plus particulièrement les oiseaux, sont sa passion depuis tout petit. «Mes parents en possédaient déjà.» Ses quatre enfants, dont il a bientôt tatoué tous les noms sur ses avant-bras, ne font pas exception: «Ils voulaient des oiseaux. Je leur ai dit, j’achète les cages, vous achetez les animaux!»

Une, puis deux, puis trois, puis quatre cages, puis des volières, puis l’ouverture d’un commerce en soirée et le samedi à Saillon. «Après un mois, le magasin tournait déjà», se souvient-il.

Reconversion

En 2012, Filipe fait le grand saut: il quitte son travail de magasinier et ouvre avec son épouse une première animalerie à Martigny,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias