Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un Charratain à l’heure chinoise

Apprenti horloger, Didier Cid a effectué un stage de deux mois chez un artisan de Shanghai. Une expérience riche en apprentissage et qui présage d’autres voyages vers l’Empire du Milieu.

10 oct. 2017, 23:43
/ Màj. le 11 oct. 2017 à 00:01
Le charratain didier cid dans son atelier de shanghai

Partir effectuer un stage en entreprise à l’autre bout du monde. C’est plutôt pas mal comme ambition. C’est encore mieux lorsque celle-ci se concrétise. Didier Cid a pu en faire l’expérience cet été. Apprenti horloger en deuxième année à l’Ecole technique de la Vallée de Joux, ce Charratain a passé deux mois aux côtés d’un artisan basé à Shanghai. «L’atelier de Guo Ming, mon patron, était spécialisé dans la réparation de montres de luxe. Il était situé en plein centre-ville, c’était juste le pied», se remémore le jeune homme de 26 ans.

Un travail à la main

Didier Cid embarque pour Shanghai le 11 juillet. Après avoir pris ses quartiers dans la mégapole de plus de 24 millions d’habitants, il entre de plain-pied dans la vie active chinoise. Dans l’entreprise qui l’emploie, tout se fait à la main. «Mon premier job a été d’effectuer l’entretien d’une montre qui doit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias