Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mercure : les chefs de groupe réagissent à l'accord signé entre l'État, la Lonza et 4 communes du Haut Valais

Dans l'affaire de la pollution des terres au mercure, les chefs des différents groupes politiques ont donné leur avis sur la convention signée entre l'État, la Lonza et quatre communes du Haut Valais. Tour d'horizon.

13 déc. 2017, 07:30
99 parcelles polluées au mercure dans le Haut Valais vont être assainies. Les coûts,
 principalement supportés par la Lonza, vont coûter 51 millions de francs. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

C’était un accord nécessaire pour clore le dossier. La réponse est pragmatique, mais hier matin dans les couloirs du parlement, tous les chefs de groupes semblaient l’accepter, à quelques nuances près et pour différentes raisons.

Dans la répartition des frais d’assainissement des terres polluées au mercure, tous les chefs de groupe reconnaissent que la convention signée la semaine dernière par le Gouvernement, quatre communes du Haut Valais et la Lonza permet de ne pas s’enliser dans de longues et coûteuses procédures. « C’est un bon deal et un effort supportable » affirme le PDC du centre, Sidney Kamerzin. L’avis partagé par Christophe Claivaz du PLR qui ajoute : « que l’entreprise à la base de la pollution prenne 93 % des charges, c’est une bonne chose ». Mais Thierry Largey des Verts nuance : « Un bon accord respecte les responsabilités de chacun ». Or, celles-ci n’ont pas été définies....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias