Votre publicité ici avec IMPACT_medias

UDC et PS demandent la démission, mais pas le PLR, les Verts et le centre gauche PCS

Si l'UDC et le PS du canton demandent la démission de Yannick Buttet, le PLR, les Verts et le PCS Centre Gauche estiment que c'est au conseil national de prendre cette décision.

03 déc. 2017, 17:13
Pour trois partis cantonaux, c'est à Yannick Buttet de savoir s'il doit démissionner ou pas.

Suite aux nouvelles révélations de dimanche concernant le comportement inadéquat de Yannick Buttet avec des femmes, deux partis cantonaux demandent officiellement la démission du conseiller national Yannick Buttet.

>> A lire aussi: une carrière à l'arrêt

Pour Cyrille Fauchère, co-président de l’UDC, «une élue fédérale et membre de la direction de son propre parti l’appelle à la démission. L’UDCVR se joint à cet appel. Il ne peut plus représenter les Valaisans à Berne. Son comportement indigne entache les valeurs qu'il prétend défendre.»

>> A lire aussi: La pression monte sur Yannick Buttet 

Le parti socialiste va même plus loin, puisque sa présidente Barbara Lanthemann exige qu’il quitte la présidence de Collombey-Muraz aussi. «Le PSVR estime, au vu de l’évolution de l’affaire, qu’il est temps à présent pour M. Buttet de se retirer de la politique, tant au niveau cantonal que communal.» Pour elle, le PDC doit également réagir. «Quant au PDC, une réaction du parti cantonal serait la bienvenue tant elle donnerait un signal fort en cohérence avec les valeurs qu’il prétend défendre ! »

Les autres partis du canton ne sont pas aussi catégoriques. Le PLR de René Constantin garde la ligne adoptée jusqu’ici. «Ce n’est pas sur des déclarations dans la presse dominicale qu’un parti peut demander la démission d’un élu national. C’est à Yannick Buttet de savoir s’il a franchi la ligne rouge et de prendre les décisions qui s’imposent.»

Les Verts adoptent d’ailleurs la même posture. «Le faisceau d’indices se resserre de plus en plus sur Yannick Buttet. Et il ne va se relâcher. J’en appelle au PDC d’assumer ses responsabilités», explique le président cantonal Jean-Pascal Fournier.

Au Centre gauche PCS, Raymond Borgeat «n’a pas forcément envie de demander sa démission. Mais je crois qu’on peut demander aux politiques d’être cohérents dans leur discours et dans leurs actes.» 

Au PDC, Serge Métrailler affirme qu'«en contact étroit avec Yannick, nous sommes en train d’évaluer tous les scénarios».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias