Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois fromageries d’alpage condamnées en Valais

Des fromages avec trop de bactéries pathogènes, des locaux insalubres : la justice valaisanne frappe et condamne des fromageries d'alpage dans le Valais central et l'Entremont.

08 févr. 2017, 15:13
/ Màj. le 09 févr. 2017 à 06:40
Dans deux alpages, la santé des consommateurs aurait été mise en danger si les fromages avaient été commercialisés.

Coup sur coup, la justice valaisanne a condamné pénalement un responsable d’alpage du Val-d’Hérens, un autre dans l’Entremont et un fromager de Savièse pour de problèmes sanitaires avec leur production. Les trois exploitations ont travaillé dans des conditions sanitaires clairement insuffisantes pendant plusieurs années.

Dans les deux premiers établissements du Valais central, la santé des consommateurs aurait été mise en danger si le canton n’avait pas empêché leur commercialisation. «Des toxines peuvent être libérées par des bactéries et provoquer des vomissements et des diarrhées chez le consommateur», indique le chimiste cantonal Elmar Pfammatter.

Le Ministère public parle de délit contre la loi sur les denrées alimentaires. Ces deux fromageries font parties des rares cas graves répertoriés chaque année dans le canton.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de jeudi.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias