Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Toujours tolérance zéro en Valais contre les fumeurs de cannabis

Un récent arrêt du Tribunal fédéral pouvait faire penser que les consommateurs de cannabis ne portant pas plus de 10 grammes de marchandises sur eux n'étaient plus amendables. Faux, répondent en coeur la police cantonale et le ministère public valaisan.

18 oct. 2017, 13:51 / Màj. le 19 oct. 2017 à 05:30
Porter jusqu'à 10 grammes de cannabis sur soi reste illégal.

Les personnes possédant jusqu’à 10 grammes de cannabis sur elles lors d’un contrôle ne doivent plus être amendées en Suisse. C’est ce qui ressortirait d’un arrêt récent du Tribunal fédéral (TF). La police cantonale zurichoise a aussitôt annoncé geler provisoirement toute dénonciation.

>> A lire aussi : Détenir jusqu’à 10 grammes ne devrait plus être amendable

Ce n’est pas le cas en Valais où les autorités ont choisi de ne pas baisser la garde. Ministère public et police cantonale disent maintenir leur politique de tolérance zéro en matière de stupéfiants. Un consommateur valaisan pincé avec moins de 10 grammes d’herbe illégale sur lui continuera donc d’être amendé.


«Le TF rappelle qu’une personne possédant sur elle moins de 10 grammes de cannabis n’est pas amendable si l’on ne peut pas prouver qu’elle consomme. Mais cette personne devra alors expliquer pourquoi elle détient cette herbe, si elle ne la consomme pas, ni...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias