Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Taxes de séjour: les résidents secondaires valaisans passent à la caisse

Les nouveaux règlements de taxe de séjour qui fleurissent partout en Valais rapporteront 50 millions pour le tourisme, soit le double d’aujourd’hui. Mais pour une partie des 90 000 propriétaires de résidences secondaires du canton, l’augmentation a du mal à passer.

11 oct. 2017, 22:08 / Màj. le 12 oct. 2017 à 05:30
La vallée d’Illiez est toujours le théâtre d'oppositions entre les communes et les résidents secondaires sur le projet de nouvelles taxes de séjour.

Pour son chalet de 4pièces à Saint-Martin, Philippe Barraud paiera un forfait de 720 francs de taxe de séjour par année, contre 90 francs aujourd’hui. Pour ce Vaudois, la pilule est dure à avaler, l’augmentation de 800% aussi. «La démarche me choque, j’ai reçu le bordereau de paiement sans plus d’informations et je n’ai pas voix au chapitre.» Comme la quasi-totalité des communes touristiques du canton, Saint-Martin a utilisé les possibilités offertes par la nouvelle loi sur le tourisme pour réformer son règlement sur les taxes de séjour. Celles qui n’ont pas encore franchi le pas ne sauraient tarder.

>>A lire aussi: A Champéry, la taxe de séjour fait causer

Jusqu’à 2000 francs par logement

Partout, le constat est unanime; les propriétaires de résidences secondaires passent à la caisse. Et si l’on tient compte des règlements déjà en force ou projetés, ces-derniers permettent de récolter environ 50 millions de francs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias