Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stéphane Rossini ne sera pas candidat au Conseil d'Etat

Le Nendard ne se lance pas dans la course au Conseil d'Etat. Il n'affrontera donc pas Esther Waeber-Kalbermatten, désignée candidate à sa succession par le PS haut-valaisan la semaine dernière, en primaire au sein du Parti socialiste valaisan. Stéphane Rossini ne cache pas son amertume et parle de "putsch" du PS du Haut.

23 juin 2016, 07:56
/ Màj. le 23 juin 2016 à 09:20
Stéphane Rossini ne sera pas candidat au Conseil d'Etat. Il ne cache pas son amertume.

L'ancien président du Conseil national Stéphane Rossini ne se lance pas dans la course au Conseil d'Etat. Il n'affrontera donc pas Esther Waeber-Kalbermatten, désignée candidate à sa succession par le PS haut-valaisan la semaine dernière, en primaire au sein du Parti socialiste valaisan.

Stéphane Rossini éprouve de la rancoeur dans ce dossier. Il s'en prend d'abord à l'âge de la candidate socialiste, qui sera rentière dès le 24 septembre, ce qui "n'est pas sans signification politique pour une élue PS".

En titre de son communiqué, le Nendard déclare: "le putsch du parti socialiste du Haut est un affront pour le Valais romand". Dans son texte, il écrit: "j'entends dénoncer l'attitude du PS haut-valaisan et de Mme Esther Waeber-Kalbermatten à l'égard du PS du Valais romand" "Leur décision a relevé d'abord de l'épreuve de force, puis du fait accompli, tout dialogue a été refusé." Il parle d'un "déni de légitimité du Valais romand à revendiquer le siège de gauche au Conseil d'Etat", après que le Haut l'ait accaparé pendant 20 ans et que le PS du Haut représente moins de 20% de l'électorat socialiste valaisan.

Critique du bilan d'Esther Waeber-Kalbermatten

Stéphane Rossini dresse un bilan à charge de la conseillère d'Etat sortante: perte de 48 millions de subventions LAMAL, économies sur l'aide social, opposition à la caisse publique, échec des prestations complémentaires familles, aucune voix divergente dans les affaires, échec du dossier électronique du patient...

Le président comprend

Le président du PS du Valais romand, Gaël Bourgeois comprend la déception exprimée par Stéphane Rossini. Il affirme que son parti aussi a regretté l'absence de dialogue avec son homologue du Haut. "Cette situation permet de mener une réflexion sur le fonctionnement" des deux partis socialistes valaisans.

"Nous nous tournons vers l'avenir. S'il n'y a pas d'autre candidat, ce qui semble peu problable, nous proposerons Esther Waeber-Kalbermatten comme candidate du PSVR", assure Gaël Bourgeois.

Ce dernier se réjouit que la question ait été réglée relativement tôt. "Cela laissera moins de trace que si les choses s'étaient décantées lors d'une primaire en septembre."

Quant à l'avenir politique de Stéphane Rossini, Gaël Bourgeois reconnaît "qu'à court terme, ce sera un peu compliqué pour lui". Le président estime trop tôt d'évoquer l'échéance de 2021.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias