Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Atteinte du syndrome Gilles de la Tourette, une Valaisanne revit après une opération très rare

Tamara Lopez a subi pendant dix-huit ans les symptômes du syndrome Gilles de la Tourette. Elle est la deuxième personne à avoir été opérée du cerveau à l'hôpital de L'Île à Berne. Avec réussite.

18 sept. 2017, 10:40 / Màj. le 18 sept. 2017 à 17:00
A 37 ans, Tamara Lopez peut enfin penser à un avenir.

«J’éprouve de nouveau du plaisir de vivre. Mieux encore. Je revis.» En prononçant ces mots, Tamara Lopez (37 ans) a les yeux brillants. De joie et d’émotion. La Valaisanne savoure sa renaissance depuis une opération, rare, du cerveau en octobre dernier.

Cette intervention, pratiquée pour la deuxième fois seulement à l’hôpital de L'Île à Berne (cf. encadré), a permis d’atténuer grandement les symptômes du syndrome Gilles de la Tourette – caractérisé par des tics vocaux et moteurs – dont elle souffre depuis ses 18 ans. «Aujourd’hui, la normalité est revenue à 86%! Cela devient de plus en plus rare que je subisse une manifestation du syndrome», confie-t-elle en douceur.

Sa vie était un enfer

Un énorme soulagement pour la trentenaire qui avoue avoir vécu un enfer, particulièrement ces dernières années. «Les troubles s’étaient vraiment intensifiés. Je criais de plus en plus souvent, faisais des mouvements intempestifs, m’arrachais les cheveux, me...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias