26.02.2015, 06:30  

Sion: Yvan Forclaz a inventé et breveté un vélo électrique sans guidon

chargement
Yvan Forclaz ne passe pas inaperçu au bord du Rhône, guidé simplement par son joystick.
Par S. J.

invention - Le joystickbike sera-t-il le moyen de transport de demain? Yvan Forclaz a inventé un cycle électrique qui se manie sans guidon, mais avec un joystick de jeu vidéo.

Yvan Forclaz, le directeur de l’association RLC de Sion s’est lancé en début d’année dernière dans la construction d’un vélo d’un nouveau genre. Un cycle électrique sur lequel il est assis comme dans une voiture rabaissée et qui se dirige à l’aide d’un joystick. Une première mondiale pour un deux-roues. Le résultat bluffe experts comme simples badauds.

En s'inspirant du deltaplane

"Je suis un ancien motard devenu adepte du vélo électrique il y a trois ans. J’adore le fun. J’ai toujours pratiqué des sports comme le kitesurf ou le deltaplane." Cette dernière activité est d’ailleurs à l’origine de son idée d’un joystick placé à côté du siège et remplaçant le guidon standard.

Voilà de quoi est capable Yvan Forclaz:

Le résultat impressionne

Après finition et peinture unifiée, le résultat impressionne. "C’est une idée révolutionnaire. Ça n’a plus rien à voir avec du sport, mais je trouve le prototype absolument fantastique", exprime Maurizio Erbetta, propriétaire de Cyclo-Sport à Chalais.

Yvan Forclaz recherche des investisseurs et sera présent au Salont International des Inventions de Genève au mois d'avril prochain.

Les berges du Rhône vues différemment

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions payantes du 26 février.


Top