05.09.2017, 20:15  

Sion: un album illustré fait revivre la bataille de la Planta

chargement
Les illustrations de cet album sont signées par Alexandre Levine.

 05.09.2017, 20:15   Sion: un album illustré fait revivre la bataille de la Planta

Patrimoine - Alexandre Levine a illustré la bataille de la Planta. Son album sera verni samedi 9 septembre à Sion dans le cadre des Journées du patrimoine.

Tous les Valaisans savent que la bataille de la Planta s’est tenue il y a quelques siècles. Mais peu en connaissent la date, 1475, et surtout le déroulement. Alexandre Levine leur offrira donc cette semaine une belle leçon d’histoire avec la parution d’un album illustré édité par Monographic.

Les recherches ont été nombreuses pour parachever le projet. "J’ai rencontré Alain Dubois, archiviste cantonal et j’ai eu accès à toutes les archives." Des chroniques contemporaines l’ont aidé à peaufiner l'histoire de cet affrontement. Des objets de musée lui ont encore fourni de nombreuses indications. 
C’est sa  femme Geneviève, qui a signé le scénario. Le lecteur fait connaissance d’un jeune qui va vivre la furie de ce 13 novembre. Pierre Favre de Savièse, a 14 ans et est fils de forgeron.

 Ce fantassin a un fidèle  ami, Antoine Broccard, qui va aussi lutter contre la Maison de Savoie.  Grâce aux illustrations et  aux textes, on peut suivre ce personnage lors de cette «terrifiante» journée. Il doit se montrer brave et courageux : "je le vois qui charge son arbalète et tire: je me retourne : un carreau atteint le bourgmestre à la poitrine. Rodolphe Asperlin s’est vengé. Et moi je suis entouré de nœuds de Savoie, pris au piège des forces ennemies." Il survivra et fera mieux encore puisqu’il s’emparera de la bannière aux feuilles de trèfle.

>>A lire aussi: du patrimoine: le Valais historique se visite ce week-end

Quatre ans de travail

L’idée de cet album illustré est née il y a quatre ans. "Je suis passionné d’histoire et je voulais réaliser quelque chose d’utile pour le Valais", explique Alexandre Levine. "D’abord, je voulais peindre un énorme tableau, puis j’ai pensé à l’album illustré." Il a choisi cette formule parce qu’il voulait s’adresser aussi bien aux enfants qu’aux adultes. L’artiste dessine à l’ordinateur avec un soin minutieux. Il reçoit l’appui de Sedunum Nostrum. Des historiens l’encouragent et le guident, comme Pierre Dubuis.

Il frappe à la porte des Editions Monographic, il y a moins d’une année. "On a eu un véritable coup de cœur", témoigne Aline Schoechli, la directrice. "Un album de ce type est une première, nous avons imprimé 2000 exemplaires en français et 1000 en allemand, pour nous, c’est un gros tirage." 

La couverture est souple pour que les enfants puissent bien le manipuler, le prix de 20 francs est abordable. Reste maintenant, comme le souhaitent ses concepteurs, à intéresser les écoles.
Le vernissage aura lieu le 9 septembre à la Médiathèque Valais-Sion. Découverte des archives de l’époque, présentation de l’œuvre, dédicaces de 10 h à midi . De 14h à 16 h, atelier coloriage de planches pour les enfants.
 

 

 


Top