19.12.2014, 18:56  

Sion: le pôle Energypolis de l'EPFL inauguré vendredi soir

chargement
Marcel Maurer, président de Sion , Jean-Michel Cina, président du gouvernement, Patrick Aebischer, président de l'EPFL et Grégoire Dussex, président du Grand conseil valaisan ont inauguré Energypolis.

 19.12.2014, 18:56   Sion: le pôle Energypolis de l'EPFL inauguré vendredi soir

Recherche - Le premier pôle de l'EPFL a été inauguré officiellement vendredi soir à Sion. Tout près de la gare, Energypolis accueillera ses premiers chercheurs dès mars 2015.

Le premier bâtiment du nouveau campus Energypolis a été inauguré vendredi à Sion. Il abritera l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Quelque cent cinquante chercheurs occuperont les laboratoires dès mars 2015.

Cette inauguration intervient deux ans jour pour jour après la signature de la convention d'implantation du pôle EPFL Valais-Wallis, a indiqué l'Etat du Valais vendredi dans un communiqué. Le nouvel espace prévoit également des locaux pour des start-ups de la Fondation The Ark.

D'ici à 2018, quatre nouveaux bâtiments seront construits sur le même site. Le campus Energypolis réunira alors l'EPFL, la haute école d'ingénierie de la HES-SO Valais, la Fondation the Ark et l'antenne valaisanne du Parc suisse de l'Innovation de Suisse occidentale (SIP West).

Douze chaires de l'EPFL

Une autre partie de l'EPFL Valais sera installée au sein du Pôle Santé du Valais central. La Clinique romande de réadaptation de la Suva à Sion abritera dès 2015 des chaires en lien avec les activités de recherche dans le domaine des neuroprothèses et de la réhabilitation motrice.

L'ensemble du campus valaisan devrait voir l'implantation à Sion de douze chaires de l'EPFL: sept dans le domaine de l'énergie, trois dans celui de la santé, une en biotechnologie et une en recherche en ophtalmologie.


Top