Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion 2026: les coûts liés à la sécurité font débat

Un sondage mené auprès des parlementaires fédéraux laisse transparaître la réticence d’une partie de la classe politique face aux Jeux olympiques. En question notamment, le budget alloué à la sécurité.

22 oct. 2017, 18:55 / Màj. le 23 oct. 2017 à 05:30
Le président du comité d'organisation de Sion 2026 est à Lima pour suivre les décisions du CIO.

Mercredi dernier, le Conseil fédéral présentait son plan olympique dont les dépenses s’élèvent à un milliard de francs. Dans la foulée, la «SonntagsZeitung» a sondé les conseillers nationaux et conseillers aux Etats sur le projet de la Confédération pour Sion 2026. Sur les 80 députés ayant répondu, 43 s’y opposent, seuls 21 se montrent favorables, révélait conjointement «Le Matin Dimanche». Le dossier olympique peinerait-il à séduire sous la Coupole? «Huitante réponses sur 246 sondés, ce n’est pas représentatif! Il faut prendre ces résultats avec précaution», réagissent Philippe Nantermod et Yannick Buttet. Au cœur du débat, les coûts de la manifestation. Ou plutôt les surcoûts que cette dernière engendrerait.

300 millions pour la sécurité hors des sites sportifs

Sur le plan de la sécurité, 300 millions ont été budgétisés pour garantir l’ordre en dehors des sites olympiques. Un chiffre que certains experts taxent d’«irréaliste» à l’instar de Benedikt Weibel, ancien patron...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias