Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre: réduire sa facture d'électricité avec son smartphone sera bientôt possible

Un projet européen auquel participe la HES-SO Valais vise à émettre des recommandations sur les smartphones afin d’économiser de l’énergie. Du concret au Techno-Pôle de Sierre, site pilote en Europe.

26 janv. 2016, 18:05
/ Màj. le 27 janv. 2016 à 06:30
Le projet du Techno-Pôle prévoit des alertes sur les smartphones pour inciter les utilisateurs des locaux à adopter un comportement économe en énergie.

«Et si vous fermiez la fenètre de votre bureau…» Voilà le type de message qui pourrait s’afficher bientôt sur votre smartphone. Recevoir des recommandations sur un téléphone portable pour baisser la consommation d’énergie, c’est en effet l’un des objectifs, spectaculaire, que vise la HES-SO Valais-Wallis au travers d’un projet en plein développement sur le site sierrois du Techno-Pôle.

Les alertes ou autres notifications des smartphones et, plus largement, les services digitaux pour les consommateurs sont devenus des moyens standards d’information. «L’objectif concret est donc de diminuer la consommation dans un bâtiment voire un quartier, tout en réduisant, grâce à des moyens modernes, les pertes d’énergie micro-générées», résume le professeur à l'Institut informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis Dominique Genoud. L’enjeu? Une économie estimée entre 5% et 20% par les experts

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions print et e-paper du mercredi 27 janvier 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias