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Service gagnant

A l'heure où l'avenir de l'économie touristique fait la une des médias, le Centre de formation professionnelle et GastroValais prônent le service comme un atout à ne pas négliger.

21 nov. 2009, 05:02

«Durant ses vacances, le touriste est confronté à plusieurs reprises aux personnes employées dans la restauration. Ce sont eux les meilleurs vendeurs de notre canton et pas nécessairement les directeurs d'hôtels et autres managers!» Pour René Constantin, chef de la section Alimentation-Services au Centre de formation professionnelle de Sion, il faut absolument associer démarches touristiques et valorisation des professions de service (spécialiste en restauration et spécialiste en hôtellerie). «Un bon serveur peut fidéliser un client, un employé ayant reçu une bonne formation - avec une connaissance du pays et de ses attraits - est un plus pour la maison qui l'engage.» Il faudrait donc que les restaurateurs de renom s'investissent pour la formation professionnelle. «Cette année, nous avions cinquante demandes de places d'apprentissage, mais les structures étaient insuffisantes: seuls vingt patrons se sont engagés à prendre des apprentis.»

Des apprentis valaisans pour le tourisme valaisan

Dans certains établissements haut de...

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