Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé sexuelle: les centres SIPE ont conseillé 31'000 personnes en 2015

Alors que les centres SIPE du Valais fêtent leurs quarante ans, ils constatent une augmentation croissante du nombre de bénéficiaires de leurs prestations. La moitié des bénéficiaires sont des écoliers qui reçoivent des cours d'éducation sexuelle dans tout le canton.

23 sept. 2016, 15:24
Les cours d'éducation sexuelle en classe sont une des prestations du SIPE.

Succès croissant pour les centres SIPE (Sexualité, Information, Prévention, Education) en Valais qui fêtent leurs quarante ans. Le nombre de bénéficiaires de leurs prestations ne cesse d’augmenter. Il s’est élevé à 31 000 l’an dernier, dont la moitié sont des enfants, adolescents et jeunes adultes concernés par le programme d’éducation à la santé sexuelle. Le budget a également pris la courbe ascendante. Ainsi, de 2001 à 2015, il a plus que doublé atteignant 2,12 millions aujourd’hui.

De plus en plus de soucis de fertilité

Les centres SIPE ne cessent de s'adapter aux besoins de la société. Alors que, lors de leur création dans les années septante, les bénéficiaires évoquaient surtout la contraception, aujourd'hui, de plus en plus en plus de couples consultent le SIPE pour des soucis de fertilité. «Cela cache des drames humains parfois difficiles à gérer», souligne Danièle Tissonnier, la directrice du SIPE.

Les aînés et la sexualité

Les personnes âgées sont également de plus en plus nombreuses à se poser des questions sur leur sexualité, à refuser d’y renoncer. Le SIPE est ainsi régulièrement appelé dans les EMS.

L'article complet est à découvrir dans nos éditions papier et numériques de samedi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias