Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé buccodentaire : les populations du sud moins sensibilisées que celles du nord

Particularités culturelles, manque d’information, de sensibilisation à la prophylaxie de la carie ou accès aux soins restreint, les populations migrantes sont particulièrement sujettes aux problèmes de santé buccodentaire.

10 avr. 2017, 14:59
/ Màj. le 12 avr. 2017 à 17:30
Les conseils donnés à l'école par les spécialistes de la santé buccodentaire permettent aux enfants de connaître les gestes préventifs de base.

Après le traumatisme psychique, l’état de la dentition des migrants est le second problème sanitaire majeur les concernant. Deux facteurs semblent être à l’origine du problème : de mauvaises habitudes alimentaires et/ou une hygiène buccodentaire insatisfaisante. Si dans les pays du nord de l’Europe, se brosser les dents fait partie des habitudes quotidiennes, ce n’est pas le cas des régions du sud, où l’alimentation de base contient aussi parfois plus de sucre.

L’école est un bon relai pour la santé buccodentaire

En Suisse, la prévention contre les caries passe aussi par l’école. Les enfants peuvent ainsi bénéficier des conseils des éducatrices en santé buccodentaire et des médecins-dentistes lors des contrôles organisés par les établissements scolaires. Les enfants migrants qui bénéficient de cette scolarisation sont donc également pris en charge. Ce n’est pas toujours le cas de leurs aînés.

N’oubliez pas les bons gestes

Rappelons qu’un contrôle régulier est important pour prévenir d’éventuels problèmes de santé buccodentaire. Trop souvent, les personnes attendent des signes de douleur avant de consulter. Or, il est important de rendre visite à son médecin-dentiste au moins une fois par an. Les gestes de base devraient également être connus et appliqués : se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes, effectuer des mouvements doux et rotatifs, compléter le brossage par un bain de bouche et l’utilisation du fil dentaire, etc.

 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de jeudi 13 avril.

 

INFO SERVICE

Le site de la Croix-Rouge offre des informations en 18 langues.

Les Soins dentaires à la jeunesse donnent de nombreux conseils quant aux gestes adéquats.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias