Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Salaires: une comparaison Etat du Valais-secteur privé sera lancée

Le conseiller d'Etat Roberto Schmidt veut qu'un bureau indépendant établisse une comparaison entre les conditions existant à l'Etat du Valais et celles prévalant dans les grandes entreprises du secteur privé.

13 nov. 2017, 14:07
Les employés d'Etat bénéficient-ils de privilèges par rapport à ceux du secteur privé? Une étude va être lancée pour répondre à cette question.

Le conseiller d'Etat Roberto Schmidt va mandater un bureau externe pour réaliser une comparaison entre les conditions salariales existant à l'Etat et dans le secteur privé. Il ne sera pas uniquement question des salaires, mais des conditions en général: âge de départ à la retraite, condition de la caisse de retraite, jours de congé, jours fériés accordés, etc.

Le magistrat commente: "Nous ne voulons pas faire nous-mêmes la comparaison, parce qu'on ne nous croirait pas". D'où le mandat externe.

"Nous avons régulièrement des députés qui disent que les employés d'Etat ont trop de vacances, trop de jours fériés... Mais lorsque nous voulons engager un chef de service et que nous demandons le salaire précédent, nous nous apercevons que les candidats perdraient des sommes importantes en venant à l'Etat", explique le ministre des finances.

Roberto Schmidt ne veut pas anticiper les résultats de l'analyse, mais il a une petite idée sur la situation en se basant sur les postulations: "Nous pensons que les cadres ne sont pas assez payés en comparaison avec le privé. C'est peut-être différent dans les classes de salaire plus basse où nous avons suffisamment de postulants."

La comparaison, qui devrait être menée au début 2018, mettra en parallèle l'Etat et de grandes entreprises actives en Valais. "Nous n'allons pas comparer la situation à l'Etat et celle de PME occupant deux employés, mais avec des sociétés comme Lonza, Swisscom, etc.", précise encore Roberto Schmidt, qui n'exclut pas une comparaison avec d'autres administrations publiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias